Creusement d’un étang dans la région Auvergne-Rhône-Alpes par des agents de l’EID Rhône-Alpes.
Depuis 1992, l'EID Rhône-Alpes restaure, entretient et aménage les zones humides
Du fait de son expérience des milieux humides et du matériel dont elle dispose, l’EID Rhône-Alpes a depuis 1992, en complément de ses actions de démoustication une activité de prestataire de service dans le domaine de la restauration des marais boisés, de l’entretien annuel des prairies humides et de l’aménagement des zones humides et des cours d’eau. Dans ce cadre, elle travaille avec les gestionnaires de milieux naturels, les collectivités locales et d’autres organismes.
Contact : Anthony MONIN, téléphone : 06 08 72 21 74.
Les zones humides sont des milieux de vie remarquables
Les milieux humides sont des espaces de transition entre la terre et l’eau et elles constituent un patrimoine naturel exceptionnel en raison de leur richesse biologique et des fonctions naturelles qu’elles remplissent.
Une plante carnivore observée dans la Réserve Naturelle Nationale du marais de Lavours depuis le sentier sur pilotis aménagé par l'EID Rhône-Alpes en 2013.
Ce sont des milieux de vie remarquables pour leur biodiversité. De nombreuses espèces végétales et animales y sont inféodées. Bien que ces espèces ne couvrent que 3 % du territoire métropolitain français, ces milieux hébergent un tiers des espèces végétales remarquables ou menacées, la moitié des espèces d'oiseaux et la totalité des espèces d'amphibiens et de poissons.
Une grenouille sur nénuphar au marais de Lavours.
Un écureuil sur une branche de noisetier au marais de Lavours.
Ces milieux humides constituent au marais de Lavours, des étapes migratoires, des lieux de reproduction ou d'hivernage et de nourrissage pour de nombreuses espèces.
De plus, par leurs caractéristiques physiques, ils participent à l’autoépuration de l’eau, contribuent à l’atténuation de l’effet de crues et au soutien d’étiage et assurent ainsi un ensemble de fonctions indispensables à la société.
Les activités de prestations de services en zones humides de l’EID Rhône-Alpes peuvent se regrouper en trois grands thèmes
1 - La gestion des populations de ligneux par l'intermédiaire d'activités de bûcheronnage des arbres ou de broyage et d'arrachage des arbustes.
2 - La gestion des structures végétales herbacées par des pratiques de fauche dans des secteurs où des moyens mécaniques traditionnels ne pourraient pas intervenir. Sur des terrains peu portants et/ou trop humides.
3 - Le comblement de certains anciens réseaux de drains ou leur remplacement par des mares ou des petits étangs.
Arrachage de saules en prairie humide à l’aide d’une pelle hydraulique équipée d’une pince de tri modifiée et exportation de la matière avec un transporteur chenillé.
L'EID Rhône-Alpes restaure les marais boisés
En fonction de la végétation spontanée initiale, les techniques et les moyens d’interventions pour retrouver une prairie humide sont différents :
3 à 5 ans d’interventions avec une végétation spontanée initiale en Chênaies, Aulnaie à Frênes et typiques.
2 à 3 ans d’interventions avec une une végétation spontanée initiale en Aulnaie typique et lande à Aulnes.
1 à 2 ans d’interventions avec une végétation spontanée initiale en lande à Aulnes et Caricaie.
Les techniques mises en œuvre pour restaurer les marais boisés :
Bûcheronnage ;
Broyage ou arrachage végétation ligneuse ;
Dessouchage au godet ou à la dent Becker ;
Broyage végétation herbacée avec tracteur à pneus extra larges basse pression.
Dessouchage de saules en région Auvergne-Rhône-Alpes par un agent de l’EID Rhône-Alpes.
L'EID Rhône-Alpes entretient annuellement des prairies humides
Fauche avec tracteur à pneus extra larges basse pression.
Matière récoltée à l’aide d’une presse à balle ronde montée sur boggie.
Exportation de la matière.
Fauche avec un tracteur à pneus extra larges basse pression et récolte de la matière à l’aide d’une presse à balle ronde montée sur boggie.
L'EID Rhône-Alpes aménage des zones humides et des cours d’eau
Elle crée et entretient des mares, des fossés et des étangs
Avec des matériaux imperméabilisants.
Création d’une mare avec des matériaux imperméabilisant en région Auvergne-Rhône-Alpes par des agents de l’EID Rhône-Alpes.
Elle réhydrate des milieux humides
Le drainage et la diminution du régime des crues ont entrainé un assèchement des zones humides. Le comblement des fossés et la pose de seuils ou de vannes permettent de redonner vie au milieu.
Vanne mise en place dans un cours d’eau asséché par la diminution du régime des crues, aux alentours de l’Abbaye d'Hautecombe par des agents de l’EID Rhône-Alpes.
- Comblement de fossés dans d'anciennes peupleraies
- Mise en eau d'anciennes peupleraies
- Mise en place de vannes
Elle réalise des aménagements pour l'accueil du public
Afin de faire découvrir ces milieux particuliers, des aménagements sont créés pour faciliter le cheminement des visiteurs et l’observation de la faune et de la flore. En effet, la sensibilisation du public à la richesse et à l’utilité des zones humides est un facteur important de leur préservation.
Le sentier sur pilotis à gauche sur la photo, aménagé par l'EID Rhône-Alpes en 2013, permet aujourd'hui de s’immerger dans une nature riche et belle dans la Réserve Naturelle Nationale du marais de Lavours.
- Création de structures permettant la découverte des milieux humides
- Observatoire
- Pont
- Sentier sur pilotis
- Sentier aménagé
Quelques engins utilisés par l’EID Rhône-Alpes pour restaurer, entretenir et aménager les zones humides
La pelle-marais Liebherr R 317 SL
La pelle mécanique Liebherr R 317 SL est utilisée pour les opérations broyage, arrachage, dessouchage, et terrassement.
Au siège de l’EID Rhône-Alpes les agents assurent l’entretien des engins : sur la photo, la pelle mécanique Liebherr R 317 SL en maintenance.
Equipée de chenilles larges de 900 mm, la pelle Liebherr 317 présente une pression au sol inférieure à celle d’une mini-pelle.
Pour les actions de broyage, la pelle mécanique peut-être équipée d’un broyeur à dents fixes ou à marteaux escamotables en fonction du type de végétation à traiter.
L’arrachage est réalisé au moyen d’une pince de manutention spécialement modifiée pour permettre l’arrachage des tiges les plus fines.
Pour les activités de curage ou de terrassement, la tête orientable en bout de balancier permet de positionner précisément le godet et de réaliser des profils aux pentes très variées.
Elle fonctionne à l’huile hydraulique biodégradable répondant aux critères du label écologique européen.
Sa faible pression au sol et ses nombreux outils en font une machine complète et polyvalente pour les travaux de restauration et d’entretien des milieux naturels humides.
Le Pisten Bully "All Season"
Le Pisten Bully "All Season" est utilisé pour le broyage des prairies à végétation herbacée dense ou faiblement embroussaillées.
Broyage d’une roselière au moyen d’une chenillette de débroussaillage Pisten Bully, équipée d’un broyeur frontal.
Il est utilisé sur les sites de grande superficie ou bien lorsque la quantité de matière végétale est supérieure à 3 tonnes par hectares. Il peut également être utilisé en complément des travaux de restauration des prairies humides sur des prairies humides faiblement embroussaillées.
Sa pression au sol est de 80g/cm².
Des tracteurs à pneus basse pression
Grâce à leurs roues basse pression, les tracteurs Carraro sont utilisés pour des activités de broyage de végétaux de faible diamètre.
Fauche dans la Réserve Naturelle Nationale du marais de Lavours avec un tracteur Carraro.
Le tracteur carraro permet par exemple de broyer des roseaux mais il peut également réaliser des opérations de fauche sur les terrains les moins portants.
Sa pression au sol est de 100g/cm2.