Un établissement public chargé de la lutte contre les moustiques et de la gestion des zones humides

Les espèces de moustiques  importés en France

Les espèces de moustiques importées en France

Les espèces de moustiques importées en France que l’on retrouve en région Auvergne-Rhône-Alpes

À l’heure actuelle, en région Auvergne-Rhône-Alpes, la seule espèce importée présente est l’Aedes albopictus (moustique tigre). Cependant, d’autres espèces sont observées dans des régions proches tels Aedes japonicus, et d'Aedes koreicus qui seront probablement également observées chez nous d’ici quelques années. 

 


Aedes albopictus, plus connu sous le nom de moustique tigre

Le moustique tigre est une espèce invasive originaire d’Asie du Sud-Est qui a colonisé une grande partie du monde à la faveur de l’augmentation des échanges internationaux, notamment commerciaux. Il est potentiellement vecteur de maladies infectieuses comme la dengue, le chikungunya ou le Zika. Luttons ensemble contre le moustique tigre.

Une femelle moustique Aedes albopictus, moustique-tigre en train de prendre un repas de sang

Une femelle moustique Aedes albopictus, moustique-tigre en train de prendre un repas de sang. Crédit Photo : James Gathany www.cdc.gov.

En France, après quelques tentatives d'installation sur des zones de stockage de vieux pneus d'où il avait été éradiqué, il a réussi depuis 2004 à s'établir durablement sur la côte des Alpes-Maritimes et en 2006 en Haute-Corse. Entre 2006 et 2012, les deux départements de Corse ainsi qu’une large partie de la région PACA ont été colonisés. Au début de la saison 2016, 30 départements métropolitains étaient colonisés par cette espèce.

Le moustique tigre est potentiellement un vecteur de maladies infectieuses comme la dengue, le chikungunya ou le Zika.

+ Luttons ensemble contre le moustique tigre

En cas de risque sanitaire, l’État et les collectivités locales mandatent les opérateurs publics de démoustication tel que l’EID Rhône-Alpes, pour mettre en œuvre une lutte antivectorielle.

+ La lutte contre les moustiques adultes en cas de risque sanitaire 

 


Aedes japonicus

Aedes japonicus est une espèce de moustique originaire d’Asie où elle est largement répandue : Corée du Nord, Corée du Sud, Japon, Taiwan, sud de la Chine, dont Hong-Kong et Russie. Cette espèce est considérée comme une espèce invasive et listée en tant que telle au sein de la base de données des espèces les plus invasives.

Ce moustique a ainsi colonisé à partir de 1998 une grande partie de l’Amérique du Nord, vraisemblablement par le biais du commerce de pneumatiques usagés. En Amérique du Nord, plus de 22 Etats sont ainsi colonisés ainsi que les provinces de Québec et d’Ontario au Canada. Des détections ponctuelles ont également été rapportées en Nouvelle-Zélande au sein de marchandises importées du Japon. Cette espèce est installée dans de nombreux pays d’Europe : Autriche, Belgique, Croatie, Allemagne, Pays-Bas, Suisse et Slovénie. En France, cette espèce a été observée en 2013 pour la première fois, en Alsace et est en expansion depuis.

Crédit Photo : James Gathany www.cdc.gov. Une femelle moustique Aedes japonicus, en train de prendre un repas de sang.

Une femelle moustique Aedes japonicus, en train de prendre un repas de sang. Crédit Photo : James Gathany www.cdc.gov.

 


Aedes koreicus

Aedes koreicus est une espèce endémique du Japon, du nord-est de la Chine, de la République de Corée (Corée du Sud) et de certaines parties de la Russie.

En Europe, cette espèce a récemment été trouvée dans l'est de la Belgique, ainsi que dans la province de la Vénétie en Italie ou en Allemagne. Autour de ces spots d’installation, l’espèce ne semble cependant pas s’étendre de manière trop importante même si des suivis restent à mettre en place. Dans tous ces cas, les voies d'introduction de cette espèce n’ont pu être clairement identifiées même si le commerce international des pneumatiques usagés a pu être suggéré. En France métropolitaine, l’espèce est trouvée sporadiquement chez des importateurs de pneus usagés en provenance des régions d’Asie du sud-est.

 


Bientôt Aedes aegypti et  d’autres ?

À la faveur d’une évolution climatique importante, d’autres espèces de moustiques pourraient s’installer en Métropole.

La première d’entre elle est Aedes aegypti. Présente dans les Caraïbes et le Maghreb, l’implantation de cette espèce en Métropole est actuellement limitée par l’existence d’une période hivernale froide. En effet, l’absence de période de diapause dans le développement des œufs de cette espèce ne permet aux larves et aux adultes de résister à une période climatiquement défavorable. Une élévation des températures hivernales permettrait de lever cette barrière climatique.

 

 

Les Financeurs de l'EID Rhône-Alpes sont les départements de l'Ain (01), de l'Isère (38), du Rhône (69) et de la Métropole de Lyon, de la savoie (73) et de la Haute-Savoie (74)

Retrouvez l'EID Rhône-Alpes sur les réseaux sociaux Facebook EID rhône-Alpes de démoustication Youtube

Développé, dessiné et conçu par Ivan DINH.